Un concept ancien et utile...
L'unité d’œuvre est utilisée depuis des lustres en comptabilité analytique, pour pouvoir calculer les coûts de production de biens ou de services.
Cette notion est également mise en avant lors du lancement d'un Bilan Carbone : il est en effet d'usage de demander au client l'unité d’œuvre qui caractérise le mieux son activité, afin de pouvoir ultérieurement diviser le nombre de tonnes de CO2 émis sur l'année étudiée par le nombre d'unités d’œuvre.
Un exemple issu du secteur agro-alimentaire : 50 000 kg de CO2 émis par an divisés par 40 000 bouteilles produites égalent 1,25 kg de CO2 par bouteille.
C'est un indicateur très parlant pour l'entreprise et aussi très objectif, car indépendant des changements de périmètre et des variations de production ; en
considérant son évolution au fil du temps, l'entreprise peut ainsi mesurer de façon objective ses efforts de décarbonation quel que soit le volume produit.
...mais un peu perdu de vue
Lorsque je démarre un Bilan Carbone chez un client et que je lui demande quelle est l'unité d’œuvre caractérisant le mieux son activité, je suis toujours surpris de lire la stupeur sur le visage de mes interlocuteurs. Passé un moment de flottement, ceux ci me demandent en général un délai de réflexion pour me répondre, le temps d'évoquer le sujet en CODIR et de choisir parmi les différentes options possibles.
La question est en effet d'une fausse simplicité, comme le montrent les exemples ci-dessous volontairement choisis dans différents types d'organisations :
. pour un promoteur immobilier, faut-il retenir le nombre de programmes commercialisés ou le nombre d'appartements pré-vendus, ou encore le nombre de chantiers en cours ?
. pour un laboratoire de recherche, doit-on considérer le nombre de partenariats noués, le nombre de projets lancés ou bien le nombre d'essais réalisés
?
. pour un lycée, vaut-il mieux choisir le nombre d'enseignants présents, à moins que ce ne soit le nombre d'heures de cours dispensées ou encore le nombre d'élèves ?
en conclusion
Entreprises, collectivités locales, organismes publics, services de l’État, associations : emparez vous sans tarder de ce sujet en définissant votre unité d’œuvre.
Votre action y gagnera en lisibilité auprès de toutes vos parties prenantes (à commencer par vos employés) et il vous sera possible par la suite de déterminer des ratios utiles pour le pilotage
de votre activité, bien au delà du seul Bilan Carbone.
Un écueil à éviter cependant : ne pas confondre cette notion d'unité d’œuvre avec les objectifs de l'organisation (chiffre d'affaires, part de marché, satisfaction client, taux de réussite au bac, etc.). L'unité d’œuvre est l'élément emblématique de votre production de biens ou de services, et rien d'autre.
Écrire commentaire